Les pages suivantes sont le résumé d'une histoire vraie. C'est comme beaucoup de bonnes histoires que vous avez lues ou entendues, mais celle-là, plus vous la lisez, plus vous vous rendrez compte que ce n'est pas juste une autre histoire: c'est l'Histoire ! L'histoire nous concerne. Elle nous fait réfléchir sur qui nous sommes et ce que nous pouvons devenir. Et alors...
L’histoire commence avec Dieu, qui a toujours été. Il a toujours existé, et Il a toujours existé exactement comme Il est maintenant. Si cela semble difficile à comprendre, c’est parce qu’Il est au-delà de ce que le monde peut pleinement comprendre.
Au commencement, Dieu a parlé et tout est venu à l'existence. Sur Son commandement, l'univers entier a été créé avec des galaxies, des étoiles et des planètes, y compris la Terre sur laquelle était le Paradis, un jardin parfait appelé Eden. De toute la beauté qu'Il a créé, le chef-d'œuvre était un homme et une femme. Dieu a fait Adam et Eve à son image, Le reflétant. Ils ont été créés pour L'adorer, L'aimer, Le servir, et profiter d'une relation avec Lui.
Par le dessein de Dieu, toute la création était en harmonie, exactement comme Dieu le voulait. Au début, il n'y avait pas de douleur, de souffrance, de maladie ou de mort. Il y avait un amour parfait, l'acceptation et l'intimité entre Dieu et l'homme, entre Adam et Eve, et dans toute la création. Mais quelque chose de tragique a eu lieu...
Adam et Eve étaient loin d'être égaux à Dieu, mais par amour, Il les a placés et leur a confié tout ce qu'Il avait créé en Eden. Il leur a donné la liberté de prendre des décisions et de gouverner la terre avec une seule interdiction: ne pas manger des fruits d'un arbre spécifique. Un jour, l'ennemi de Dieu, un ange déchu nommé Satan, voulait renverser Dieu ; donc il a pris la forme d'un serpent et a menti à Adam et Eve. Il les a trompés en disant que Dieu n'était pas bon et n'avait pas leur intérêt à l'esprit. En conséquence, ils désobéissent sciemment à Dieu. En rébellion, Adam et Eve ont mangé le fruit, en décidant qu'ils détermineraient eux-mêmes le bien et le mal.
Les conséquences de leurs actions ont été dévastatrices ! Comme un virus, le péché est entré dans l'ensemble de la création et dans le cœur d'Adam et Eve. Le péché, la souffrance et la douleur ont été transmis de génération en génération; toute la création a été détournée de son dessein originel. Nous avons tous lu ou entendu des histoires de guerre, de pauvreté, de maladie, d'avidité, et de scandales qui affligent notre monde d'aujourd'hui. Toutes ces choses sont le résultat du péché.
Quand on pense à la perfection et l'amour qui existait au début de la création, nous nous rendons compte que "nous sommes beaucoup plus imparfaits et beaucoup plus pécheurs que nous ne pouvons l'imaginer." Il suffit de penser aux rancunes que nous avons gardées, aux mensonges que nous avons dits, aux pensées que nous n'avons jamais osé dire à haute voix. Un regard honnête dans nos propres cœurs révèle la vérité: Nous sommes tous coupables. Tout le monde a péché, et la conséquence ultime, même pire que la mort physique, est la séparation éternelle avec le Dieu d'amour, une terrible misère et quel malheur ! . En raison de tout cela, nous avons besoin d'examiner les questions suivantes: Que peut-on faire ? Y a-t-il un espoir ?
Dieu a enlevé Adam et Eve de l'Eden à la suite de leur péché, mais les a laissés avec une promesse de rédemption et d'espoir. Il leur a promis que l'un de leurs descendants viendrait un jour pour sauver l'humanité du péché. Au cours des siècles qui ont suivi, Dieu a préparé la voie à cette personne qui allait devenir le Sauveur du monde. Les détails exacts de Sa naissance, de Sa vie et de Sa mort ont été inscrits dans la Bible de nombreux siècles avant Sa venue. En fait, toute la Bible souligne que cette personne serait le point culminant de toute l'histoire humaine. Son but, en venant, était de «chercher et sauver ceux qui était perdus» (Luc 19:10). Donc qui était-Il ?
Le Sauveur promis, tout simplement, était Dieu. Dieu est devenu humain dans la personne de Jésus-Christ il y a près de 2000 ans, l'accomplissement de toutes les prédictions de l'Ancien Testament. La naissance de Jésus était miraculeuse puisque sa mère était vierge. Sa vie était unique: il était très proche de Dieu et Lui a obéi en toute chose, sans péché. Cela l'a finalement conduit, par obéissance, à une mort atroce, mais volontaire, sur une croix, pour payer le prix intégral pour les péchés de l'humanité selon le plan de Dieu. Dans la plus grande démonstration de miséricorde et de grâce que le monde ait jamais connu, la vie et la mort de Jésus sont devenues un substitut pour tous ceux qui se confient en Lui. Jésus, parfaitement innocent, est mort pour sauver l'irrémédiable coupable du péché et de Satan.
Mais la tombe ne pouvait pas retenir Jésus. Trois jours plus tard, Jésus est sorti de Sa tombe, accomplissant Sa mission terrestre pour vaincre le péché en mourant sur la croix et vaincre la mort en ressuscitant des morts, tout comme Dieu l'avait promis. Quarante jours plus tard, Il est retourné au ciel où Il règne en tant que Roi légitime.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là...
Pour tous ceux qui ont placé leur confiance en Jésus seul, Dieu a aussi promis qu'Il fera toutes choses nouvelles. Le nouveau ciel et la nouvelle terre seront complètement libérés du péché et de l'égoïsme, ce sera un lieu parfait d'amitié avec Dieu, les autres et toute la création. Il n'y aura plus de tremblements de terre fracassants, ni de tsunamis dévastateurs ni de violents orages pour tourmenter la terre. Il n'y aura plus de douleur, plus de cœurs brisés, de maladie ou de mort pour nous faire du mal.
Tout sera rétabli comme il était censé être. La nouvelle terre sera encore une fois l'endroit parfait que Dieu a voulu pour Sa création. Le dessein originel de Dieu fleurira, et ceux qui ont confiance en Sa rédemption entreront dans l'adoration pour L'aimer, Le servir et jouir de bonnes relations avec Lui pour toujours.
La plus belle partie de ce nouveau monde est que nous serons pour toujours avec Dieu, nous connaîtrons la joie complète. Nous seront restaurés dans une relation parfaite avec Celui qui a créé, aimé, et qui est mort pour nous. C. S. Lewis, chercheur et auteur pour enfants, a comparé la première étape dans ce nouveau monde comme " le Chapitre 1 de la grande histoire que personne sur terre n'a lue et qui continue à l'infini et dans laquelle chaque chapitre sera meilleur que le précédent".
Dieu est en train d'écrire une histoire étonnante de la création à la restauration. Il vous a créés pour être une partie de cette histoire pour l'adorer, le servir, et profiter d'une bonne relation avec Lui. En se joignant à Dieu dans Son histoire, vous trouverez le pardon, un but et la satisfaction que vous venez de connaître l'Auteur de la vie.
La foi est une simple confiance en Jésus-Christ seul pour vous sauver. Cela signifie qu'au lieu de croire que vous pouvez vous soustraire aux conséquences du péché par vous-même, vous transférez votre confiance à la rédemption qu'Il a payée pour vous par Sa mort. Votre loyauté est maintenant envers Jésus, le Roi. Ceux qui placent leur confiance en quelque chose d'autre que Jésus se trouveront à jamais séparés du Dieu d'amour qui a donné Son Fils unique pour nous libérer de l'esclavage du péché. Cette séparation douloureuse est appelé l'enfer.
Dieu vous invite à faire partie de l'histoire qu'Il écrit à travers les âges à venir. Il vous offre le salut aujourd'hui, ce qui est une invitation à la rédemption offerte par Dieu.. Vous pouvez faire partie de cette histoire de Dieu tout simplement en:
Le moment où vous faites confiance à Jésus-Christ, vous devenez un ENFANT de Dieu et Son Esprit commence à vivre à l'intérieur de vous. Vous devenez une partie de Son histoire. Plus vous progressez dans votre relation avec Dieu, plus vous allez commencer à voir et comprendre Son histoire dans votre vie. Tous vos péchés, passés et futurs, sont pardonnés et vous avez maintenant une acceptation totale devant Lui. Lorsque vous commencez cette relation, Jésus promet d'être avec vous à travers tous les hauts et les bas et dans les joies et les difficultés de cette vie. Il vous aime d'un amour immuable et éternel. Et non seulement il a promis la vie éternelle, mais il est venu pour que vous puissiez également connaître la plénitude, avoir un but et une liberté de vie.